Simple, efficace et naturel, le bain d’huile capillaire saura vous séduire ! N’ayez crainte, il ne graisse pas, mais s’adapte parfaitement à tous les types de cheveux : pelliculés, secs, bouclés, frisés et même gras ou colorés ! En effet, ses vertus nourrissantes, protectrices et assainissantes bénéficieront à toutes les chevelures. Il existe toutefois des erreurs à ne pas commettre pour éviter de rendre l’expérience désagréable (heureusement elle n’en sera pour autant jamais nocive !). Cet article vous donnera toutes les astuces à savoir pour réussir votre bain d’huile, et vous expliquera comment ce dernier fonctionne.
Quels sont les bienfaits d’un bain d’huile pour nos cheveux ?
Des cheveux plus sains
L’huile aide à éliminer les composants chimiques accumulés sur votre fibre capillaire. Votre passage à la slow cosmétique vous permettra de connaître la véritable nature de vos cheveux, débarrassés des sulfates, des silicones etc.
Une fibre capillaire renforcée
La majorité des huiles végétales est composée d’acides gras et de céramides. Les acides gras et les céramides sont essentiels pour la santé de la peau, et donc pour celle du cuir chevelu. Le cheveu comme la peau est en effet protégé d’un film hydrolipidique. Hydro, car il est essentiel pour garder le cheveu hydraté. Lipidique, car il est essentiel pour garder le cheveu nourri. L’huile lutte donc à la fois contre la déshydratation et contre la dénutrition du cuir chevelu et du cheveu. La fibre capillaire est réparée car ses écailles sont lissées, fermées, elles ne laissent plus passer l’eau et et les lipides. La fibre capillaire est également gainée, augmentant la résistance des cheveux face aux agressions extérieures. Ainsi, votre chevelure est plus brillante, douce et soyeuse.
Les produits naturels fonctionnant en synergie, c’est aussi le bon moment pour commencer une transition capillaire du shampoing industriel vers le shampoing naturel !
Comment réussir son bain d’huile capillaire ?
1. Choisir son huile pour ses cheveux
Il faut tout d’abord choisir une huile végétale que l’on peut facilement trouver en grandes surfaces.
Il s’agit de choisir une huile végétale de qualité : vierge, c’est-à-dire sans traitement, extraite à froid ou première pression à froid, donc extraite à une température inférieure à 50°C contrairement au raffinage qui s’effectue entre 100°C et 200°C et qui élimine les acides gras, et bio.
Attention, aux huiles qui sont parfois désodorisées par un processus trop chauffant allant de 230°C à 250°C. Les huiles désodorisées sont avant tout des huiles de cuisson car le procédé de désodorisation va éliminer les acides gras qui auraient dû nourrir votre cheveu.
L’huile ne doit pas être trop épaisse car elle sera difficile à rincer. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de privilégier les huiles par rapport aux beurres solides. Ce conseil ne s’applique pas aux cheveux afro ou frisés, qui ont des besoins nutritifs plus importants. Dans ce cas, il faut utiliser les huiles recommandées pour les cheveux cassants ou fragiles et faire un bain capillaire à une fréquence plus importante (mais pas plus de trois fois par semaine !).
2. Quels types d’huiles choisir pour ses cheveux ?
Bain d’huile cheveux lisses :
L’huile de jojoba permet d’hydrater le cheveu et de favoriser sa pousse, l’huile d’amande douce de soigner les pointes sans alourdir la chevelure, l’huile d’avocat de nourrir les cheveux et les coiffer plus facilement.
Bain d’huile cheveux bouclés et/ou ondulés :
L’huile d’avocat va stimuler la croissance de vos boucles. Polyvalente, elle fortifie, restructure et adoucit le cheveu, le rendant souple et brillant ! Elle est aussi idéale en soin des longueurs et des pointes. L’huile de Ricin bio est très connue pour favoriser la pousse de cheveux !
Pour les cheveux cassants ou fragiles :
L’huile d’olive, l’huile de ricin, l’huile d’argan et le beurre de karité gainent la fibre capillaire et rendent les cheveux brillants et soyeux !
Tour d’horizon des meilleures huiles végétales pour les cheveux :
- L’huile d’olive ressemble au sébum, donc le cheveu peut profiter pleinement de ses propriétés. Cependant, elle est très grasse donc difficile à étaler et à rincer.
- L’huile de ricin donne du volume, ralentit la chute des cheveux et stimule la pousse en accélérant la microcirculation du cuir chevelu. Néanmoins, elle a les mêmes inconvénients que l’huile d’olive.
- L’huile d’argan est riche en antioxydants. Cependant c’est une huile dite fragile : lorsque vous sentez une odeur de rance, c’est que l’huile a perdu ses propriétés. Pour conserver une huile, il faut la mettre à l’abri de la lumière (donc dans un récipient opaque, dans un placard ou dans une salle sombre), de l’air (dans un récipient fermé), et surtout de la chaleur.
- Le beurre de karité a une texture solide, il faut le faire chauffer entre la paume de vos mains pour pouvoir l’appliquer.
- L’huile de jojoba a une composition proche de celle du sébum et un fini sec.
- L’huile d’avocat revitalise la fibre capillaire.
- L’huile de coco s’adapte parfaitement à tous les types de cheveux. Attention, elle durcit à température ambiante.
- L’huile d’arachide est riche en protéines. Or la kératine qui constitue la fibre capillaire est également une protéine (la fibre capillaire est en partie composée de mélanine et de kératine). Elle apporte donc à la fibre capillaire ce dont elle a besoin.
- L’huile de sésame a une action anti-UV, antipelliculaire mais elle est aussi anti-poux !
Mélanger vos huiles végétales à des huiles essentielles
Vous pouvez mélanger vos huiles végétales à des huiles essentielles (HE) pour leur parfum et leurs vertus, néanmoins les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants et aux femmes enceintes.
- L’HE d’ylang-ylang stimule la pousse des cheveux et leur rend leur brillance naturelle.
- Celle de Bay de Saint-Thomas ainsi que l’HE de romarin à cinéole et l’HE de lemongrass ont un pouvoir purifiant puissant.
- L’HE de lavande vraie répare la fibre capillaire et apaise le cuir chevelu sensible ou irrité.
Quelle quantité d’huile appliquer pour un bain d’huile capillaire ? À quelle fréquence ?
Il est recommandé de faire un bain d’huile sur des cheveux déjà gras. En effet, vous aurez à utiliser moins d’huile, et surtout, le sébum (qui est une production naturelle des glandes sébacées) sera le meilleur des soins pour vos racines. La quantité d’huile à appliquer dépend de la longueur de vos cheveux. Si vous appliquez trop d’huile, elle sera difficile à rincer. Si vous n’en appliquez pas assez, le soin sera peu efficace. Démêlez vos cheveux, frottez un peu d’huile entre vos paumes de main pour la réchauffer et donc la fluidifier, puis passez longuement vos doigts sur vos longueurs. Et recommencez la procédure autant de fois que nécessaire : votre chevelure doit finalement avoir un aspect mouillé, et lorsque vous passez votre main sur vos longueurs, elle doit être brillante sans avoir de texture grasse.
Pour des résultats optimaux, vous pouvez faire un bain d’huile capillaire une à trois fois par semaine.
De plus, il est important d’habituer votre cheveu à l’huile que vous utilisez, pour que ce dernier puisse profiter pleinement de ses bénéfices. Autrement dit, il est conseillé de ne pas changer de produit à chaque bain d’huile capillaire.
Bain d’huile cheveux : conseils pratiques
Le temps de pose minimal est de 40 minutes, mais idéalement il faudrait laisser poser l’huile pendant 8 heures soit toute une journée ou toute une nuit. Les shampoings industriels sont peu efficaces pour faire partir l’huile, il est donc recommandé d’utiliser un shampoing naturel. Les produits naturels mettant plus de temps à agir, il est conseillé, dans le cadre d’un bain d’huile capillaire, de laisser poser le shampoing une bonne minute avant de le rincer. Enfin, séchez vos cheveux à l’air libre pour préserver leur hydratation !