Au sommaire :
Si la rentrée scolaire est bientôt de retour, les poux aussi ! Ces insectes parasites, qui se nourrissent du sang humain, se logent principalement sur le cuir chevelu, derrière les oreilles et à la base de la nuque. Passant de cheveux en cheveux, ils se propagent grandement dans les écoles. Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces pour lutter contre les poux, sans avoir recours à des produits chimiques agressifs.
Voici notre remède anti-poux naturel
Ingrédients
- Huile essentielle de tea tree : 10 gouttes
- Huile essentielle de lavande : 10 gouttes
- Huile de coco : 2 cuillères à soupe
- Peigne fin à poux
Préparation
Dans un petit bol, mélangez l’huile de coco fondue avec les huiles essentielles. L’huile de coco est reconnue pour son effet asphyxiant sur les poux et l’arbre à thé et la lavande ont des propriétés propriétés répulsives. Assurez-vous de bien mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Application
- Appliquez le mélange sur les cheveux secs de votre enfant en veillant à couvrir toutes les zones, en particulier derrière les oreilles et à la base de la nuque.
- Massez doucement le cuir chevelu pendant quelques minutes pour favoriser l’absorption du mélange. Laissez agir pendant 30 minutes.
- Après le temps de pose, utilisez un peigne fin à poux pour retirer les lentes et les poux morts des cheveux de votre enfant. Commencez par diviser les cheveux en sections et peignez chaque section minutieusement de la racine jusqu’aux pointes. Rincez le peigne régulièrement sous l’eau chaude pour éliminer les poux et les lentes.
Précautions
N’oubliez pas que les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution, notamment chez les enfants ! Veillez à respecter les dosages recommandés et à effectuer un test de tolérance cutanée préalable. Pour cela, appliquez une petite quantité du mélange sur une petite zone de peau pour vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique.
De plus, si le remède ne s’avère pas efficace chez votre enfant, vous devrez peut-être vous tourner vers un autre produit. N’hésitez pas à consulter un médecin si l’infestation continue.
Pour éviter qu’ils ne reviennent…
Lavez tous les articles qui ont été en contact avec les cheveux infestés, tels que les taies d’oreiller, les draps, les peignes, les brosses à cheveux, les serre-têtes, les barrettes, les élastiques, etc. Vous pouvez les laisser reposer dans du vinaigre, et ajouter un peu d’huile essentielle de tea tree pour aider à éliminer les poux.
Pour les objets que vous ne pouvez pas laver, placez-les dans un sac hermétique et mettez-les au congélateur 48 heures. Le froid fera son effet.
Ca sera également l’heure du grand ménage de la rentrée ! Désinfectez tous les endroits qui ont été en contact avec les enfants. Tout y passe : canapé, tapis, sol, fauteuil, chaise, etc…
Et surtout, pour que ça n’arrive pas aux autres, pensez à prévenir l’école !