Comment colorer ses cheveux au henné ?

Envie de changer de tête tout en respectant vos cheveux et la planète ? Je connais l’alternative naturelle faite pour vous : le henné !

Le henné, c’est quoi ?

Le henné est utilisé depuis des siècles dans différentes cultures, notamment en Inde et en Afrique du Nord. Cette poudre fine et naturelle, issue des feuilles de la plante de henné, est un véritable trésor pour vos cheveux. En plus de colorer naturellement les cheveux, le henné renforce, gaine et donne de la brillance à la chevelure. Et il est parfait pour les cuirs chevelus sensibles, car il ne contient aucun produit chimique irritant. De plus, le henné est une alternative écologique, car il est cultivé de manière durable et n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. Alors, ça vous tente ?

Comment choisir son henné ?

Il existe différentes qualités de henné, avec des taux de coloration et de qualité variables. Pour un résultat optimal, il est conseillé de choisir un henné de bonne qualité, 100% naturel et sans ajout de produits chimiques. Si vous recherchez une coloration plus foncée, optez pour un henné brun ou noir. Si vous préférez les teintes cuivrées et rouges, choisissez un henné naturel. Le henné neutre sera parfait si vous souhaitez simplement renforcer et apporter de la brillance à vos cheveux, sans les colorer.
Attention aux cheveux bouclés ! L’utilisation à répétition a tendance à lisser la fibre capillaire, ce qui risque de détendre vos boucles.
De plus, il est impossible d’éclaircir les cheveux à l’aide du henné. Vous retrouverez sur le Mag’ des recettes pour vous éclaircir les cheveux de façon naturelle et économique !

Comment l’appliquer ?

Maintenant que vous avez choisi votre henné, il est temps de l’appliquer !

Voici comment procéder :

  • Mélangez votre henné avec de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène.
  • Appliquez la pâte sur vos cheveux, en commençant par les racines et en remontant jusqu’aux pointes.
  • Laissez poser au moins deux heures, puis rincez soigneusement vos cheveux à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Attention, le résultat peut varier en fonction de la couleur et de la texture de vos cheveux, ainsi que de la durée d’application. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire un test de sensibilité cutanée avant d’utiliser du henné.

De plus, nous vous recommandons un essai sur une mèche avant de sauter le cap. La véritable nouvelle couleur de vos cheveux ne sera perceptible qu’après 2 jours, soyez patient !