Vous vous intéressez aux huiles essentielles mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour être sûr de partir du bon pied, voyons ensemble ce qu’elles sont vraiment.
Les huiles essentielles, c’est quoi ?
Les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs obtenus à partir de plantes. En général, l’extraction des huiles essentielles est réalisée par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des composés aromatiques volatils de la plante. Toutefois, cette méthode ne s’applique pas aux essences d’agrumes qui sont obtenues par simple expression à froid de l’écorce du fruit. Bien qu’elles soient très petites en taille, elles sont très puissantes en termes de propriétés thérapeutiques et cosmétiques.
Pourquoi utiliser des HE au quotidien ?
Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Par exemple, elles peuvent aider à soulager les douleurs musculaires, les problèmes de digestion, les troubles du sommeil, etc. Elles peuvent améliorer l’apparence de la peau, des cheveux et des ongles.
De plus, certaines huiles essentielles permettent de soulager le stress et l’anxiété, de favoriser la relaxation, d’augmenter la concentration et stimuler la motivation. Elles peuvent même aider à purifier l’air de votre maison, offrant ainsi un environnement plus sain et plus agréable.
Comment utiliser les huiles essentielles ?
Voici quelques conseils pour profiter de leurs bienfaits :
- Diffusion : l’utilisation d’un diffuseur d’huiles essentielles est l’un des moyens les plus courants pour profiter des bienfaits des huiles essentielles. Il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le diffuseur et de le faire fonctionner pour profiter de ses propriétés aromatiques.
- Inhalation : vous pouvez également inhaler les huiles essentielles en les ajoutant à un bol d’eau chaude ou en les appliquant sur un mouchoir ou un inhalateur personnel.
- Application topique : vous pouvez appliquer les huiles essentielles directement sur la peau en les mélangeant avec une huile végétale (comme l’huile d’amande douce ou l’huile de coco) ou en les ajoutant à vos produits de soin préférés tels que votre crème hydratante ou votre shampoing. Certaines HE peuvent s’appliquer pure sur la peau, à très faible dose !
- Bain : ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre bain peut aider à soulager le stress et à détendre les muscles.
Règles élémentaires pour l’utilisation des huiles essentielles
Voici quelques règles à respecter pour utiliser les huiles essentielles sans danger :
- Les huiles essentielles sont très puissantes et ne s’utilisent pas toutes de la même manière. Renseignez vous toujours sur les contre-indications et les précautions d’utilisation indiquées sur la boîte ou le flacon. Si vous avez des doutes, consultez un médecin avant toute utilisation.
- Conservez-les à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants.
- N’utilisez pas les huiles essentielles en cas de grossesse, d’allaitement ou tous autres problèmes de santé graves.
- Pour éviter tout risque d’allergie, faites un test de tolérance cutané dans le pli du coude un à deux jours avant l’application.
Top 5 des huiles essentielles pour débuter
1. Lavande
L’huile essentielle de lavande est une des plus connues et des plus utilisées. Elle est connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, et peut être utilisée pour aider à lutter contre le stresse, favoriser le sommeil et soulager les douleurs musculaires. Vous pouvez par exemple intégrer quelques gouttes à votre huile de massage, ou dans l’eau de votre bain.
2. Menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée est idéale pour aider à soulager les maux de tête et les nausées. Elle peut également être utilisée pour aider à stimuler la digestion et rafraîchir l’haleine. Vous pouvez par exemple mettre une goutte sur vos tempes en massant, pour calmer les migraines.
3. Arbre à thé
L’huile essentielle d’arbre à thé est connue pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Elle peut être utilisée pour aider à lutter contre les infections de la peau, les piqûres d’insectes et les problèmes de pellicules. Très efficace contre l’acné, vous pouvez mettre l’HE pure sur vos boutons à l’aide d’un coton tige. Ciblez uniquement les boutons et pensez à hydrater votre peau ensuite.
4. Citron
L’huile essentielle de citron est connue pour ses propriétés purifiantes et stimulantes. Elle stimule le système immunitaire, purifie l’air et nettoie aussi la peau. Faites une cure, prenez une goutte sur un sucre tous les jours pendant quelques semaines : cela boostera votre système immunitaire, idéal à l’approche de l’hiver !
5. Eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus est idéale pour aider à soulager la congestion nasale et les problèmes respiratoires. Elle agit également sur les douleurs musculaires et articulaires. Régulièrement utilisée en inhalation, cette huile est aussi efficace dans votre shampoing, pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons !
Vous avez maintenant les bases pour utiliser vos premières huiles essentielles !