Tout savoir sur l’éponge konjac

Tout savoir sur l’éponge konjac

Le konjac, c’est quoi ?

Avant d’être une éponge, le konjac est une plante vivace originaire d’Asie, dont les racines sont riches en glucomannane, une fibre soluble qui absorbe l’eau pour former une pâte gélatineuse. C’est cette pâte qui est utilisée pour fabriquer l’éponge konjac. Les racines sont séchées, broyées en poudre, puis mélangées avec de l’eau pour former la pâte qui est moulée en forme d’éponge et séchée.

L’éponge konjac est devenue un produit de beauté naturel très apprécié en Asie, notamment au Japon, où elle est utilisée depuis plus de 1500 ans. À l’époque, elle était surtout utilisée pour laver les bébés, car elle était douce et ne causait pas d’irritation sur leur peau sensible. Mais avec le temps, l’éponge konjac est devenue de plus en plus populaire en Asie et a fini par être utilisée comme produit de beauté pour tous les types de peau. Les femmes ont commencé à l’utiliser pour nettoyer leur visage et leur corps, ainsi que pour exfolier leur peau en douceur.

Tout savoir sur l’éponge konjac

Les bienfaits de l’éponge konjac

Aujourd’hui, l’éponge konjac est un produit de beauté très apprécié dans le monde entier. Elle est utilisée par les amateurs de produits naturels et écologiques, ainsi que par les professionnels de la beauté qui cherchent des solutions efficaces et douces pour nettoyer et exfolier la peau tout en hydratant. De plus, elle est adaptée à tous les types de peau, même les plus sensibles. La cerise sur le gâteau, elle est biodégradable ! 

Respectueuse de votre peau et de l’environnement, l’éponge konjac va devenir votre meilleure amie !

Comment utiliser son éponge konjac ?

Voici quelques instructions pour utiliser cette petite éponge, afin de l’intégrer à votre routine :

  • Trempez votre éponge dans l’eau tiède afin de la ramollir.
  • Effectuez des mouvements circulaires doux sur votre peau, avec ou sans nettoyant. Attention à ne pas trop frotter, cela pourrait irriter votre peau !
  • Rincez votre éponge à l’eau tiède et laissez la sécher à l’air libre. Ne tordez pas l’éponge, pour ne pas endommager les fibres.

Vous pouvez l’utiliser matin et soir, lorsque vous nettoyez votre visage. Elle peut également être utilisée pour le reste du corps. Nous la recommandons par exemple pour le dos et le décolleté, deux zones souvent négligées mais sujettes à l’acné.

Tout savoir sur l’éponge konjac

Comment entretenir son éponge ?

L’éponge konjac doit être nettoyée régulièrement pour éviter la prolifération de bactéries. Pour ce faire, il vous suffit de la tremper dans de l’eau chaude pendant environ 5 minutes, puis la presser doucement pour enlever l’excès d’eau. Vous pouvez également la nettoyer en profondeur une fois par semaine en utilisant du savon. Généralement vendue avec un cordon, accrochez-la pour qu’elle sèche efficacement.

Si votre usage est quotidien, remplacez l’éponge konjac tous les 2 à 3 mois, car elle peut se détériorer avec le temps et perdre son efficacité. Si vous ne l’utilisez que de temps en temps, conservez- la au réfrigérateur et changez-la quand elle s’effrite. Et n’oubliez pas, si vous le pouvez, compostez votre ancienne éponge !

Découvrez nos éponges de Konjac “spécial visage”

Éponge de Konjac - Argile rouge

Éponge de Konjac – Argile rouge
Favorise le renouvellement cellulaire et décongestionne. Peau mature, sèche ou couperosée.

Éponge de Konjac - Thé vert

Éponge de Konjac – Thé vert
Assainit et affine le grain de peau. Le thé vert, riche en antioxydant, permet de préserver l’élasticité de la peau. Tout type de peau.

Éponge de Konjac - Charbon de bambou

Éponge de Konjac – Charbon de bambou
Propriétés purifiantes et détoxifiantes du fait de sa teneur en anti-oxydants et minéraux. Peau mixte, grasse, ou acnéique.

Éponge de Konjac – Nature
Tout type de peau. Exfoliation en douceur.