Des matières premières de qualité et souvent acheté localement
Même si le prix est un critère important lors de l’achat, il ne peut pas être l’unique critère dans l’achat des savons.
Il est parfois difficile de comprendre de tels écarts de prix entre les savons industriels et les savons artisanaux saponifiés à froid.
Pourtant, de nombreux facteurs sont responsables de cette variation de prix pour des raisons de qualités et de responsabilité sociale… Décryptage !
Tous les ingrédients qui composent le savon à froid surgras sont choisis avec rigueur et soin par l’artisan savonnier et en général par lui seul.
Alors qu’un industriel va négocier les prix d’une grande partie de sa matière première à l’international, l’artisan savonnier va acheter sa matière première dans son réseau local.
Ce critère influe forcément sur le prix final du savon, mais apporte surtout de la qualité aux savons réalisés par nos artisans savonniers.
En effet, un artisan savonnier va généralement se concentrer sur des matières naturelles plus respectueuses pour notre peau et pour l’environnement.
Au-delà de la qualité apportée sur les savons, le circuit court apporté par nos artisans est bénéfique pour l’économie locale et la filière artisanale française.
Un mode de fabrication fait main et plus bénéfique pour notre peau
Oubliez les grandes machines industrielles, place aux petites machines professionnelles !
De la préparation des moules, le mélange des matières, le démoulage et le découpage… Toutes les étapes nécessaires à la saponification à froid sont réalisées et fait main par l’artisan.
Il faut savoir que la saponification à froid est une réaction lente à température ambiante.
Le savon subit un temps de séchage d’au moins 4 à 5 semaines après la fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer et au savon de sécher à son rythme tout en gardant pour ses propriétés naturelles et nourrissantes.
Pour vous donner une idée, le procédé de fabrication des savons industriels (méthode à chaud) sont mis à sécher après une cuisson intense et peuvent être utilisés dès le lendemain. Ce processus accéléré va souvent dénaturé voire éliminer les propriétés nourrissantes du savon.