Art millénaire au raffinement nippon, qui résonne comme un pléonasme, le furoshiki (風呂敷)se situe bien au-delà du simple loisir créatif. Il répond à un vrai enjeu de société zéro déchet mais aussi à une philosophie presque religieuse, propre à la culture japonaise. À l’approche de Noël, pourquoi ne pas vous mettre à l’art d’un pliage et nouage tout simplement très joli ?
En France, 20000 tonnes de papiers cadeaux sont utilisés et donc jetés chaque année au moment des fêtes. Certes, ils sont en partie recyclables mais pas toujours car souvent agrémentés d’une couche plastique pour donner un effet métallisé. Alors si nous essayions de résister à la tentation des papiers cadeaux dorés et rubans pailletés qui attirent le regard irrémédiablement. Le furoshiki est vraiment la bonne idée zéro déchet à diffuser au monde entier… et sous le sapin ! Ludique et esthétique, le furoshiki est l’art d’emballer les objets, cadeaux dans du tissu pour un effet très esthétique et qui crée la surprise. En plus d’être écologique et économique, le pliage et le nouage du tissu apportent un supplément d’âme décoratif vraiment fin et subtil. Si Noël est une belle occasion d’apprendre à manier cet art de l’emballage, il peut devenir une habitude ou plutôt un état d’esprit pour tous les événements de la vie. D’ailleurs, au Japon, le choix du motif est conditionné par le type d’occasions. Traditionnellement, les végétaux et animaux traduisent l’intention du cadeau. La grue, par exemple, est la messagère des bonnes nouvelles et ce motif est approprié pour un cadeau de naissance ; les fleurs de prunier sont le signe de bon présage ou encore le lapin pour un furoshiki porte-bonheur etc.
Ce respect de la nature et le soin apporté à la végétation et aux jardins sont très ancrés dans la culture nippone et ces emballages uniques sont un bel exemple d’une conscience environnementale innée. Cela s’inscrit aussi dans le mouvement Mottainai qui est le rejet du gaspillage, enjeu capital de l’Empire du soleil levant depuis les années 2000.
Le furoshiki, parangon d’une économie circulaire accessible
Pour réduire nos déchets et le coût du recyclage, le furoshiki est donc une alternative plutôt simple et très chouette à mettre en place. Unique en son genre, le furoshiki est lavable et réutilisable. Effet de surprise, il est évident que le furoshiki ne peut que créer des émules. L’idée est plutôt séduisante car en offrant le cadeau, la personne voudra soit garder l’emballage pour l’offrir à nouveau, soit vous le rendre pour être également lavé et réutilisé. Ce geste éco responsable très facile à instaurer est aussi plutôt charmant car il permet de faire plaisir en choisissant un beau tissu, en travaillant un nœud adapté. Finalement, il y a aussi une certaine satisfaction à réussir son paquet cadeau furoshiki.
Quel tissu choisir pour réussir son furoshiki ?
En soie, nylon, lin, coton, les tissus peuvent varier. Il faut le choisir ni trop épais pour faire le nœud aisément, ni trop fin pour le plier facilement ! Si l’on suit la philosophie inhérente à cet art et le respect absolu de la nature, il faudra faire en sorte de choisir un coton bio par exemple ou un tissu aux labels Oeko Tex ou GOTS (Global Organic Textile standard) Pour la confection des furoshiki Savonnable, nous avons choisi un tissu certifié 100% coton OEKO-TEX®. Afin de réduire le circuit, nous avons opté pour des tissus Made in Hauts de France et locaux, fabriqués à Roubaix et confectionnés par nos soins. La taille des tissus dépend évidemment de ce que vous avez à emballer mais le format standard est souvent carré, variant de 50 à 70 cm. Toutefois l’astuce consiste à mesurer la diagonale qui doit faire trois fois la taille de l’objet. Et oui car il faut penser au pliage et surtout au nœud ! Chez Savonnable, nous avons pensé à tout avec un tutoriel pour apprendre à faire le pliage et nœud de base, le Otsukai Tsutsumi. Chaque pliage a un nom, le Bin Tsutsumi pour une bouteille, le Yotsu Musubi pour un emballage à quatre nœuds, le Hon Tsutsumi pour les livres.
Si nous sommes absolument convaincus de l’efficacité d’utiliser des furoshiki pour Noël et en toutes occasions nous sommes aussi persuadés de l’attrait séduisant que possède cette technique ancestrale tellement sublime et gracieuse ! Autrement dit, il ne reste plus qu’à vous entraîner car de toute évidence, le furoshiki devrait créer un effet… boule de neige !