Dans le cadre de votre démarche zéro déchet, vous souhaitez vous mettre au compostage ? Quelle bonne idée pour valoriser ce que vous n’appellerez bientôt plus un “déchet” ! Restes de cuisine, déchets de jardin, déchets de bois sont autant d’éléments qui appartiennent à la famille des biodéchets, aussi qualifiés d’organiques. Auparavant nommés “fumier des rues” et composant environ un tiers de nos poubelles, ils peuvent se transformer, par un processus de biomimétisme, à un nouvel or noir ! En effet, le compostage est un processus par lequel ils se transforment en une matière proche du humus, la terre provenant de la dégradation naturelle des végétaux. Contrairement à la méthanisation, le compostage se réalise en présence d’oxygène et d’humidité. De plus, viennent en action des organismes et des micro-organismes. Finalement, vous obtiendrez cette matière connue sous le nom de compost. Cependant, des rumeurs courent autour du compostage : difficulté à tenir dans la durée, odeur, nuisibles… Ainsi, certains ne commencent jamais et d’autres abandonnent faute d’avoir reçu les bons conseils. Cet article vous permettra de faire votre propre compost, de façon agréable et facile !
Quelles sont les différentes méthodes de compostage ?
Le composteur en bac, bokashi
Le compostage en bac est idéal pour les petits volumes de déchets (1000 litres maximum). Pour un compostage collectif : de quartier ou de bas d’immeuble, il est conseillé d’utiliser plusieurs bacs. Le bac est une boîte sans fond, donc reliée directement au sol pour faire venir les organismes utiles au processus. Il est avantageux car il prend peu de place, est protégé à la fois face aux parasites et à la fois face aux aléas climatiques, il préserve ainsi la chaleur (pour un processus accéléré, allant de cinq à 10 mois pour un compost mûr).
Les japonais semblent pionniers sur la méthode zéro déchet, tant avec l’emballage furoshiki qu’avec le composteur urbain bokashi.
Contrairement à la méthanisation ou encore au compostage à l’air libre, le bokashi permet une première étape du processus sans présence d’oxygène mais avec présence de ferments lactiques. C’est pourquoi la première étape peut se faire en intérieur. La seconde étape du compostage bokashi est similaire à celles du compostage en bac. Le compost arrive à maturité en un mois ! Avec cette méthode, l’équilibre des matières et l’aération ne sont pas des éléments auxquels faire attention.
Le compostage en tas
Cette méthode de compostage consiste, comme son nom l’indique, à faire un tas de déchets à même le sol (dans un jardin, évidemment !). Le compostage en tas est idéal pour les gros volumes, comme pour les petits volumes ! Le taux d’humidité est régulé naturellement, et l’aération est facilitée.
Le lombricompostage
Cette méthode de compostage convient même lorsque l’on n’a pas de jardin ! Elle consiste à accélérer le processus grâce à des vers de terre. Pour cette méthode, l’oxygénation et l’humidification du compost sont très importantes.
Les déchets à composter, ou pas
Les déchets durs tels que les coquilles d’œufs sont à broyer préalablement. Les mauvaises herbes et les végétaux malades peuvent perturber le processus de dégradation et de fermentation. La viande et le poisson peuvent attirer les animaux.
Comment réussir un bon compost ?
Les règles de base du compostage
5 règles de base s’articulent autour des notions suivantes : humidité, équilibre, aération, conditions de compostage.
-
L’humidité de votre compost
Votre compost en train de mûrir doit ressembler à une éponge essorée, ni trop sèche, ni trop humide. D’abord, il ne doit pas s’effriter entre vos doigts, ensuite du liquide ne doit pas en sortir lorsque vous le presser.
Si le compost est trop sec, les organismes et micro-organismes meurent, ce qui signe la fin du processus de compostage.
Si le compost est trop humide, l’aération se fait difficilement et de mauvaises odeurs peuvent s’en dégager.
En ville, les principaux déchets constituant le compost sont les restes de cuisine, des éléments humides. Il faut alors équilibrer le compost.
-
L’équilibre des matières dans votre compost
Votre compost doit être composé d’une moitié d’éléments humides et azotés (restes de cuisine, déchets verts) et d’une autre d’éléments secs et carbonés (déchets “bruns”). Parmi les déchets bruns, les emballages de savons solides faits de papier ou de carton.
-
L’aération de votre compost
Votre compost doit également être composé à moitié d’éléments fins et à moitié d’éléments grossiers. La présence d’éléments grossiers permettra l’aération de votre compost. Le compostage est un processus qui nécessite de l’oxygène car les organismes et micro-organismes utiles à celui-ci en ont besoin. De ce fait, il faut aussi brasser régulièrement votre compost, avec une fourche ou un brass’compost. C’est le manque d’aération qui remplace le processus de compostage par un processus de méthanisation, favorisant ainsi les mauvaises odeurs.
-
La durée de compostage
Toute matière organique se dégrade biologiquement. Toutefois, la dégradation prend un temps plus ou moins long.
-
Les conditions de compostage
Les conditions dans lesquelles vous réalisez votre compost déterminent le type de compostage que vous allez choisir.
Pourquoi opter pour un compost ?
Un enjeu écologique
Réduire d’un tiers le volume de nos poubelles c’est réduire le nombre de camions transportant nos déchets, et ainsi réduire le trafic routier polluant. Le compostage domestique ou de proximité permet aussi d’empêcher l’incinération des déchets organiques, provoquant des gaz polluants. L’urbanisation rend en effet difficile le compostage centralisé.
Le compostage préserve et favorise la biodiversité en nourrissant des sols épuisés de minéraux, et en permettant le développement de la faune et de la flore environnantes.
Un enjeu économique
Selon l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les déchets organiques s’élèvent à 62 kilos par an par habitant. Or la majorité de ces derniers sont incinérés. Les déchets alimentaires sont constitués d’eau, d’azote, de potassium et de phosphore. Ce dernier minéral est pourtant importé par la France au Maroc pour 200 millions d’euros par an. Il s’agit alors de prendre conscience de la valeur économique des “déchets” organiques.
Un acte citoyen
Le 31 décembre 2023, toutes les collectivités seront obligées de proposer à leurs habitants une solution de tri à la source de leurs déchets organiques.
Le compostage est un geste efficace pour la préservation de la planète, mais aussi pour votre santé ! Avec cet article, vous avez toutes les connaissances nécessaires pour vous y mettre, mais n’hésitez pas à vous inscrire à une formation menée par un maître composteur pour renforcer vos compétences. Pour aller plus loin, avant de recycler vos déchets, il s’agit de les réduire, en vous mettant aux cosmétiques solides par exemple. Maintenant, à vous de jouer !
Océane N.